La bonne régulation d’un réseau de distribution d’eau est un exercice délicat pour tout opérateur de l’eau. Maintenir une pression optimale en tout point du réseau, offrir une qualité de service satisfaisante pour les usagers de l’eau, préserver des conduites et des embranchements rendus fragiles au fil du temps contre des pics de pression sont autant de missions difficiles à concilier.
Les data loggers SOFREL LS apportent des solutions efficaces pour relever tous ses enjeux.

Le pilotage intelligent de capteurs de pression

SOFREL LS dispose selon le modèle de 1 ou 2 AI pour mesurer en continue les pressions sur les conduites d’eau.
Ses Entrées Analogiques accueillent tous les capteurs 4-20mA du marché. Le data logger se charge dès lors d’alimenter en électricité et de piloter le capteur selon un pas de temps déterminé voire en cas de dépassement d’un seuil d’alerte, d’accélérer ce pas d’enregistrement afin d’obtenir une analyse plus fines des pressions.

SOFREL LS-V peut en particulier moduler intelligemment la pression en pilotant une vanne de régulation bi-étagée selon la demande. En abaissant ainsi la pression lors des périodes où le besoin en eau est le plus faible, le data logger agit immédiatement sur le débit des fuites diffuses. Les pertes d’eau sont automatiquement diminuées grâce à l’action du data logger.

 

 

Une gestion dynamique des pressions pour s'acquitter de nombreuses missions

Cette gestion poussée de la pression accorde aux data loggers SOFREL LS la possibilité de remplir de nombreuses missions :

  • S’assurer du bon fonctionnement des réducteurs, stabilisateurs et régulateurs
  • Mesurer le niveau de qualité de service
  • Optimiser la pression du réseau en fonction d’une plage horaire, du débit ou d’une pression
  • Faire varier le niveau de réservoirs en équilibre
  • Réaliser des purges sanitaires
  • Démailler le réseau
water pressure management

Autres solutions pour la gestion des réseaux de distribution d'eau potable