Basée sur une nouvelle plateforme technologique, la gamme de télé-régulateurs SOFREL S4TH réunit toute l’expertise LACROIX dans des domaines tels que les télécommunications, la régulation et la cybersécurité.
Pas moins de 5 années de développement ont été nécessaires pour aboutir à une solution industrielle, innovante et 100% dédiée au métier de la conduite d’énergie.
Conçu pour répondre aux besoins des acteurs du marché du chauffage, SOFREL S4TH s’accompagne de tout un écosystème facilitant la gestion de parc d’installations et garantissant la cybersécurité du réseau.
De l’acquisition de données, la régulation complète des chaudières au suivi de la performance énergétique des bâtiments…, SOFREL S4TH est l’outil de télé-régulation idéal pour gérer à distance tous vos bâtiments et installations CVC.
S4TH intègre de nombreuses fonctions métier énergie évitant de recourir à des programmations ou paramétrages complexes :
De plus, S4TH dispose d’un atelier d’automatisme très puissant lui offrant une grande flexibilité pour répondre à chaque cas d’usage. Il s’appuie sur des langages de programmation standard (ST, Ladder, Blocs fonctions, Grafcet) et d’outils de test et de simulation.
S4TH possède une vaste librairie heating contenant de nombreux blocs métiers :
Ces blocs métier documentés sont conçus par nos équipes spécialistes de l’énergie. Facilement adaptables, ils permettent à l’utilisateur de gagner du temps lors de la mise en œuvre du produit sur son installation. Grâce à l’atelier d’automatisme, l’opérateur est également en mesure d’éditer ses propres blocs métier qu’il pourra disposer sur toutes ses chaufferies ou sous-stations.
Avec S4TH l’exploitation locale ou à distance de son équipement est des plus simple.
L’afficheur tactile et plug’and play S4-Display permet de suivre le fonctionnement de son installation sur place via une vue synoptique graphique et des courbes.
De plus S4TH embarque un serveur Web HTML5 permettant de suivre ses installations à distance depuis n’importe quel terminal web (smartphone, tablette, PC).
Enfin, proposé avec le logiciel S4-View il est possible de visualiser sur site l’ensemble des données et des courbes, ainsi que d’effectuer un diagnostic du fonctionnement du système.
Selon les modèles de boîtier, les S4TH bien que très compacts peuvent intégrer un modem 2G/3G/4G, des ports de communication (USB, Ethernet, RS232, RS485…) et jusqu’à 8 entrées AI T°, 8 entrées DI, 4 sorties AO et 4 sorties DO. A cela, et pour répondre aux besoins d’évolution des installations, 10 modules d’extensions d’Entrées/Sorties leur permettent d’accroître leur capacité.
Proposer une télégestion tout IP et fonctionnant en temps réel répond à un besoin des exploitants en demande de réseaux connectés. En échange de cette connectivité et de la souplesse qu’apporte internet, la cybersécurité a été prise très au sérieux par nos équipes d’ingénieurs. En réponse à cette préoccupation fondamentale, S4TH, aidé de son écosystème intègrent un très haut niveau de protection et de sécurité :
Elle passe en premier lieu par SG4000 un serveur VPN permettant de gérer et sécuriser les communications. L’outil d’administration centralisée des utilisateurs et configurations du réseau de télégestion S4-Manager permet d’organiser la gestion des équipements et des accès. La gestion des certificats électroniques est quant à elle opérée par S4-Keys.