La gamme SOFREL DL4W se compose de data loggers LS, LT et OpenSensor spécifiquement conçus pour les réseaux d’eaux potable et usées. Étanches, offrant jusqu’à 10 ans d’autonomie grâce à leur pile lithium haute capacité, équipés d’un modem et d’une antenne 2G/4G (LTE-M / NB-IoT) haute performance, les data loggers SOFREL sont compatibles avec toute l’instrumentation présente dans les réseaux d’eau.
Très simples de mise en œuvre et faciles à exploiter grâce aux logiciels de centralisation SOFREL PCWin2 et WEB LS, les data loggers DL4W sont également ouverts vers tous les SCADA du marché et les applications tierces des grands opérateurs de l’eau.
Les contraintes liées aux réseaux d’eau sont bien identifiées :
En réponse à ces contraintes, LACROIX propose une gamme de data loggers largement reconnue pour sa robustesse et sa fiabilité.
La qualité de conception tant au niveau électronique que mécanique permet d’offrir à ces équipements une garantie de 3 ans.
Les data loggers SOFREL LS et LT, récompensés lors de salons professionnels internationaux, ont largement été adoptés par les exploitants de réseaux d’eau un peu partout à travers le monde.
Depuis le lancement de la gamme, des fonctions et des usages spécifiques, toujours en lien avec la gestion de l’eau sont venus enrichir l’offre data loggers SOFREL. Aujourd’hui, des centaines de milliers d’équipements déployés sur des sites isolés et soumis à de fortes contraintes terrain (humidité, absence d’électricité, chute de réception GSM…) fournissent quotidiennement les données permettant de surveiller et agir sur la performance des réseaux d’eau.
Produits robustes et innovants sur le marché des IIoT (Industrial Internet Of Things) les data loggers SOFREL réunissent de nombreux atouts.
Le plus souvent situés dans des regards, le data logger SOFREL est fréquemment soumis à des phénomènes d’immersion. Grâce à son système de fermeture et à son connecteur de type « militaire », chaque data logger bénéficie d’un classement IP68 renforcé (certifié 30 jours sous 4m), ce qui lui permet de fonctionner même lorsque le regard est inondé.
Bien que parfaitement étanche, l’utilisateur peut ouvrir sur site (pas de retour usine) son data logger pour accéder à la carte SIM et à la batterie.
Avec sa bague et son système de serrage, un simple « tour de main » suffit pour refermer son équipement et lui rendre toute son étanchéité.
La pile haute capacité des data loggers SOFREL procure selon le modèle et son utilisation une autonomie pouvant atteindre 10 ans.
Peu énergivore, ils réduisent les frais de maintenance de son parc (moins de campagnes de remplacement des piles).
Par ailleurs, il est possible d’anticiper la fin de vie de la pile grâce au diagnostic sur l’énergie restante. Dès lors, le remplacement de la pile ne prend que quelques minutes (pas de retour usine), sans perte d’usage du produit.
Le modèle OpenSensor High Power en plus de sa pile haute capacité, dispose d’une connexion EPS (External Power Supply) pour l’alimentation de l’équipement via une source externe (batterie, secteur, panneau solaire, microturbine…). Ce modèle est particulièrement indiqué pour la connexion RS485 et l’alimentation des capteurs les plus énergivores.
Les avantages de la communication 4G M2M, NB-IoT et LTE-M sont, tout d’abord, de répondre aux contraintes des sites isolés et souterrains en assurant une interopérabilité IP des équipements (plug & play).
De plus, la faible latence, et le « deep indoor » de ces technologies de télécommunication, font des data loggers SOFREL DL4W des outils idéaux pour la surveillance des réseaux dans toutes les circonstances. Ils garantissent la transmission et l’intégrité des données nécessaires à l’analyse des réseaux d’eau et aident les opérateurs à prendre des décisions en temps réel.
Un réseau M2M optimisé pour des Objets connectés (IoT) confère au SOFREL DL4W une autonomie encore plus grande.
La configuration de l’équipement s’effectue sans fil via la liaison Bluetooth du PC. Cela permet d’intervenir en toute sécurité à proximité du regard.
L’opérateur est guidé par le logiciel de paramétrage SOFTOOLS. Ce logiciel se distingue par son coté graphique très intuitif. Quelques minutes seulement suffisent pour mettre en service son data logger.
Avec l’application SOFREL WEB LS, il sera toujours possible d’effectuer à distance une modification dans la configuration de son data logger.
Dès sa création en 1971, LACROIX Environment s’est spécialisée dans le secteur des télétransmissions et notamment des technologies de communication sans fil. Entreprise aujourd’hui en pointe dans le domaine et grâce à de forts investissements en R&D, LACROIX Environment a conçu des data loggers intégrant une antenne 2G/4G très haute performance :
En cas de forte atténuation du signal dans le regard, la version FLEX de SOFREL DL4W permet d’utiliser au choix l‘antenne interne ou de raccorder une antenne externe. Cette version permet de s’adapter à toutes les situations terrain et permet de gagner du temps lors de la mise en œuvre du produit.
Toujours lors de l’installation, le data logger propose des fonctions de test du niveau de réception du signal permettant de positionner le data logger de façon optimale.
Communication série RS485 avec les débitmètres AquaMaster (ABB), MAG8000 (SIEMENS), Octave (Arad) et WATERFLUX (KROHNE)
Suivi des index de consommation de compteurs de sectorisation simple et double directions
Suivi index d’un compteur de sectorisation ou « gros consommateur »
Suivi pression et contrôle d’une vanne de régulation
Communication 2G/3G
Équipé d’une sonde à ultrasons pour la mesure de la hauteur et la détection des débordements
Pilotage d’1 ou 2 capteurs ou radars hauteur et détection de surverse
Équipé d’une sonde à ultrasons pour la mesure de la hauteur et la détection de débordement dans une zone « explosive »
La gamme de SOFREL DL4W se compose de data loggers spécifiquement conçus pour la surveillance et la maîtrise de la performance des réseaux d’eaux potables et usées. Étanches, offrant jusqu’à 10 ans d’autonomie grâce à leur pile lithium haute capacité, équipés d’une antenne 2G/4G M2M haute performance, les data loggers DL4W sont compatibles avec toute l’instrumentation présente dans les réseaux d’eau.
2000 data loggers SOFREL sont déployés sur le réseau de la SWDE. La sectorisation a permis de gagner 30% de productivité dans la recherche des fuites. 4 m3 d'eau ont été sauvés en 2 ans.
La SDEA gère à distance sont réseau de distribution d'eau avec des data loggers SOFREL DL4W. Elle télérelève les compteurs réseau, suit les clients gros consommateurs, analyse les données remontées par les data loggers. Grâce au maillage du réseau les fuites sont immédiatement détectées.