Les sous-stations sont les points de livraison de l’énergie produite par la chaufferie centrale.

L’échange d’énergie et la distribution du chauffage et de l’Eau Chaude Sanitaire vers le circuit secondaire s’effectuent au niveau des sous-stations et nécessitent un suivit permanent.

L’échangeur remplace ainsi une chaufferie et se charge de distribuer la chaleur vers les habitations, bureaux… Au même titre qu’une chaufferie, l’échangeur doit être régulé par un équipement de télégestion.

Les solutions SOFREL pour la télégestion et la régulation de l’installation, relèvent les compteurs d’énergies en vue de la facturation. La régulation en fonction des températures extérieures est entièrement gérée par le poste de télégestion grâce à ces fonctions d’automatismes intégrés et à sa bibliothèque « heating ».

Toutes les données de consommation, températures mesurés, temps de fonctionnement des pompes de recirculation… sont horodatés, enregistrés et envoyés régulièrement vers les postes de supervisions.

Les exploitants peuvent dès lors agir à distance, dresser des bilans énergétiques, suivre les consommations et facturer, anticiper la maintenance… et garantir le confort des habitants.

Nos solutions pour gérer et piloter les sous-stations de chauffage urbain

Des bénéfices concrets

  • Arrêt du chauffage programmé pour optimiser les consommations
  • Possibilité de remise en marche à distance
  • Contrôle des accès informatiques au réseau (cybersécurité – SOFREL S4TH)
  • Comptage de l’énergie distribuée et calcul de l’efficience de production
  • Optimisation des déplacements et meilleure préparation des interventions de dépannage
sous stations réseau chauffage urbain

Autres cas d'application pour la télégestion des réseaux d'énergie