Automatiser la cybersécurité et simplifier la gestion de parcs de télégestion SOFREL S4

Les réseaux d’eau évoluent et connectent de plus en plus d’équipements. En parallèle le travail des exploitants évolue au quotidien et les challenges à relever sont tous les jours un peu plus nombreux. S’agissant de la télégestion en particulier, les enjeux ne s’arrêtent pas à la simple installation et maintenance des postes de télégestion. Les exploitants doivent également veiller à la mise à jour périodique des versions de leur parc de S4 et de leurs certificats afin de répondre aux exigences de cybersécurité.

Afin de simplifier ces tâches nouvelles qui s’imposent aux exploitants, LACROIX a développé une nouvelle plateforme centralisée IIoT se chargeant d’automatiser le renouvellement des certificats ainsi que la distribution des versions logicielles des parcs de télégestion SOFREL S4.

La nouvelle plateforme de centralisation LX Connect porte l’offre produits et logiciels S4 autours de fonctionnalités clés :

  • L’automatisation de la cybersécurité : renouvellement automatisé des certificats des S4 et de l’écosystème
  • La gestion avancée d’un parc de télégestion : accès à des tableaux de bords présentant la performance du parc d’un point de vue communication et versions déployées sur les sites

Télécharger la documentation LX Connect

Renouvellement automatique des certificats du parc de télégestion SOFREL S4

Chaque produits S4 ou appli de l’écosystème S4 doit recevoir à l’installation un certificat généré depuis une PKI. Ce certificat est un passeport numérique sécurisé du produit ou l’application sur le réseau dont la durée est établie de 2 à 3 ans (recommandation de l’ANSSI).

La plateforme LX Connect monitore quotidiennement la durée de validation des certificats et regénère des certificats auprès de la PKI Microsoft avant leur expiration. LX Connect se connecte ensuite aux produits et applications S4 et s’assure qu’ils les ont bien pris en compte. Cette contrainte de gestion des certificats devient donc transparente pour l’administrateur.
Des tableaux de bords permettent de vérifier que la plateforme assure bien sa mission de renouvellement des certificats.
Des campagnes de renouvellements massifs peuvent aussi être programmées depuis la plateforme.

LXConnect Dashboard

Gestion simplifiée d’un parc de télégestion SOFREL

Les tableaux de bords fournis par la plateforme LX Connect offrent à l’administrateur une parfaite vision des versions déployées , de l’état de fonctionnement des S4, de la performance des communications…
Un module de campagne permet de planifier en central des mises à jour massives des logiciels et versions correctives des S4.
LX Connect s’implifie ainsi la mise à jour d’un parc de télégestion et assure de son bon niveau de cybersécurité.

LXConnect firmware management

2 offres LX Connect proposées

LX Connect EDGE :

Une offre logicielle simple à déployer dans un hyperviseur (Microsoft Hyper-V, vmware, VirtualBox) et limitée à la gestion de 500 S4.

 

LX Connect PREM :

Une offre logicielle permettant aux exploitants de gérer de très grands parcs de télégestion ou ayant déjà engagé une migration de leur architecture dans un environnement cloud. Le logiciel est déployé sur des plateformes aws ou Microsoft Azure et bénéficie de tous les avantages du Cloud sans limite de ressources.