Un data logger Modbus « ouvert » pour s’interfacer avec toute l’instrumentation des réseaux d’eau

Universel, le data logger DL4W OpenSensor Low Power adresse l’ensemble des besoins de communication des sites isolés sur les réseaux d’eaux potables et usées.
Via son entrée série RS-485 il offre ouverture et compatibilité avec tous les équipements en Modbus-RTU (capteurs, radars, débitmètres) présents sur ces réseaux.

Avec DL4W OpenSensor LP il est ainsi possible de télé-alimenter en 0V, 5V et 12V (0,8W maximum), piloter jusqu’à 8 équipements et lire 14 registres.

De plus le data logger dispose de 2 DI pour relever les indices des compteurs de sectorisation ou d’interconnexion, gérer des compteurs de type « aller-retour » et signaler l’ouverture du tampon. Son AI lui permet entre autre d’alimenter et piloter un capteur de pression 4-20mA.

Fonctions principales

Ce Modbus ouvert permet aux data loggers DL4W OpenSensor de répondre indifféremment aux besoins de monitoring des réseaux d’eau potable et réseaux d’eaux usées. Le modèle Low Power pouvant délivrer une tension neutre 0V compatible avec des débitmètres déjà alimentés par leur propre source ainsi que des tensions basses de 5V et 12V particulièrement indiquées pour la télé-alimentation de capteurs de pression ou de qualité, il est plutôt utilisé pour des besoins de télérelève de débitmètres ou de pilotage de capteurs de qualité :

  • Télérelève Clients « gros consommateurs » et détection d’anomalie de consommation
  • Télérelève compteurs et débitmètres d’interconnexion
  • Sectorisation de distribution de réseau d’eau potable
  • Mesure de la pression et du niveau de qualité de service
  • Suivi d’indicateurs qualité de l’eau (pH, Chlore, conductivité, …)
  • Alerte immédiatement en cas de détection de pollution dans le réseau…

Télécharger la data sheet SOFREL DL4W OpenSensor LP

Configuration des débitmètres, des capteurs de pression et des capteurs de qualité intégrée dans SOFTOOLS

Softools le logiciel de configuration des data loggers SOFREL sert également pour le paramétrage des équipements Modbus connectés au data logger. Particulièrement convivial, quelques clics suffisent pour définir les périodes d’interrogation et les registres Modbus qui seront remontés vers la supervision.