LACROIX Environment

Entreprise Smart environment

Impacts de la Loi Nôtre sur le marché français

La mise en place de la loi Nôtre a fortement impacté le marché des collectivités locales, notamment pour le secteur de la gestion de l’eau et de l’énergie. Cette loi nous a amené à identifier de nouvelles structures et acteurs, essentiellement par la création de métropoles et Communauté de Communes où les compétences eau et énergie ont été concentrées ou redistribuées.

Renforcer notre agilité commerciale et accompagner nos clients vers la télégestion 4.0 /Cybersécurité

Le renforcement de de la digitalisation chez nos clients, les problématiques nouvelles autour de la cybersécurité, de l’évolution des technologies de communication (3G/4G…) nous ont conduit à adapter notre offre et à proposer des solutions dédiées au métier de nos clients, avec le lancement de notre nouvelle plateforme S4W pour l’eau et S4TH pour l’Energie -HVAC.

L’introduction de ces nouvelles solutions de télégestion 4.0 a nécessité un fort accompagnement de nos clients par nos équipes commerciales, marketing et techniques afin d’intégrer la dimension cybersécurité dans leurs réseaux de télégestion.

Aujourd’hui, les produits Sofrel S4W et S4TH sont référencés chez tous nos grands clients qui sont désormais bien sensibilisés à l’écosystème à mettre en place dans leur infrastructure informatique.

Développement de nos filiales en Espagne, Italie et Asie

En Italie, nous avons renforcé une politique Grands Comptes qui s’est traduite par la signature d’accords-cadres avec les principaux acteurs clés du pays dans le domaine de l’eau. Nous avons pu profiter de la dynamique du marché Italien soutenu par des normes visant à améliorer le rendement des réseaux d’eau et le contrôle des rejets d’eaux pluviales (Directives ARERA). Ceci nous a permis d’obtenir de gros marchés de fournitures de data Loggers et RTU pour des grandes villes telles que Milan et Turin.

 

En Espagne, nous avons modifié notre organisation commerciale afin d’élargir nos activités présentes dans le domaine de l’eau depuis plus de 20 ans, au secteur de l’énergie et du Smart grids avec l’offre de produits de notre société sœur allemande : SAE IT Systems. Par ailleurs notre filiale Espagnole est maintenant 100% organisée pour assurer le développement de son activité au Portugal et en Amérique Latine. La nouvelle plateforme de télégestion SOFREL S4W a été très bien accueillie sur le marché Espagnol et Portugais où elle nous ouvre de nouvelles perspectives.

En Asie nous avons renforcé notre présence locale par la mise en place d’une filiale à Singapour. Cette nouvelle base technique et commerciale permet d’animer et d’assister notre réseau de partenaires de représentation sur la zone ASEAN. Réseau qui s’est renforcé par de nouveaux partenariats au Vietnam, en Malaisie, Thaïlande et Philippines.

Accélération de notre développement vers le « Grand Export »

Afin de poursuivre et de dynamiser notre développement international au-delà de nos filiales, nous avons clairement identifié la nécessité de développer notre réseau de partenaires et de mieux piloter leur performance par la mise en place d’un Channel Partner Program

Une attention particulière a été apporté à notre développement en Allemagne où nous disposons depuis plusieurs années d’un partenariat avec la société AirValve pour la promotion de notre offre de data loggers et avons recruté un nouveau commercial Allemand, basé chez nos collègues de SAE. Il sera en charge de développer la vente de nos RTUs notamment via des réseaux d’intégrateurs.

Enfin, nous avons fortement intensifié notre présence en Afrique de l’Ouest avec la mise en place d’un partenaire local sur lequel nous nous appuyons pour renforcer notre proximité commerciale ainsi que la qualité de notre assistance technique et formation des utilisateurs. afin de veiller à l’efficacité de nos solutions et à leur pérennité. En parallèle nous avons engagé un développement sur le marché de la téléconduite des réseaux de distribution d’électricité, avec déjà un gros succès au Sénégal.  Nous avons également commencé à regarder le potentiel du marché de l’Afrique de l’Est qui semble prometteur pour les années à venir.