LACROIX Environment

Améliorer nos fonctionnements et processus

Finaliser l’approche processus : cartographie des fonctionnements, interactions, manuel qualité, certification ISO…

Après avoir identifié et cartographié les processus de l’entreprise, LACROIX s’est engagée dans le déploiement de projets LEAN Office avec formation de  plus de 30% des collaborateurs. 4 projets d’amélioration sur le processus « Order to Delivery » ont pu ainsi être lancés. L’ensemble des processus ont été formalisé selon la méthodologie BPMN 2.0.

De nouveaux processus tels que « Ecoute Client, «  Sales and Operating Planning » et LPLP « Lacroix Product development & Lifecycle management Process) ont été mis en place afin améliorer ou d’optimiser les fonctionnements.

L’engagement de l’ensemble de l’entreprise dans l’amélioration continue et la démarche environnementale a permis d’obtenir la certification ISO 14001.

Piloter la performance

Optimiser les opérations et les flux, mesurer et suivre l’activité, améliorer la qualité produits et services, veiller la performance de l’entreprise, partager l’information et les indicateurs.

Grace à l’analyse des tâches et processus, les flux de commandes et de livraisons ont été considérablement optimisés en passant de 3 semaines à 5 jours en moyenne. Afin de suivre en permanence la qualité, il a été mis en place une démarche qualité et une « Quality Watch Tower »

Le déploiement de l’ERP Dynamics 365 a permis d’optimiser et digitaliser les processus de gestion des flux, de l’enregistrement de la commande client jusqu’à sa livraison.

La mise en place de tableaux de bord a permis de mieux suivre les indicateurs d’activités et les plans d’actions tout en veillant à assurer le partage de l’information avec l’ensemble des équipes ( Monthly internal communication). Durant la période COVID, des outils d’analyse d’activité ont permis de suivre et piloter l’activité journalière malgré le confinement.

Nous avons mis en place des rituels mensuels de revue d’activité pour chacune des 3 filiales et étoffé les documents de pilotage mensuels de l’activité LACROIX.

Mener la transformation digitale de l’entreprise

Déployer les solutions Office 365 et de Business Intelligence : outils collaboratifs, accompagnement au changement, partage d’information et travail en équipe, organisation de la donnée et du savoir.

Le déploiement des outils Office 365 auprès de l’ensemble de l’entreprise a pu se mettre rapidement en place grâce à des formations et surtout à l’équipe des « Digifriends » motivée et impliquée pour accompagner tous les collaborateurs dans l’apprentissage de ces nouveaux outils et modes de travail. Le projet « Cohérence » a retenu TEAMS comme « Digital Work Place » et outil de travail collaboratif.

L’utilisation des Cubes a permis d’améliorer le suivi de l’activité commerciale export et filiales, de suivre les dépenses par centres budgétaires et de développer des outils d’analyse fine des ventes et marges par produits.