LACROIX Environment

La Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault gère le réseau d’eau potable de 18 communes situées au nord de Montpellier. Le réseau s’étend sur 400 km de long et alimente en eau potable environ 24 000 abonnés ainsi que les services publics de la Région.

Le réseau se compose de 8 stations de pompage et filtration, d’une vingtaine de châteaux d’eau ou réservoirs et de 5 surpresseurs. L’eau est puisée dans 6 nappes phréatiques.

Tous ces ouvrages sont équipés de data loggers et de postes locaux SOFREL qui remontent les données enregistrées sur le logiciel de supervision SOFREL PCWin2. Cette approche permet aux opérateurs d’analyser quotidiennement les volumes et les débits moyen transitant sur l’ensemble du réseau.

Interview CC Helault

Cinq ans après l’installation des produits SOFREL, les résultats parlent d’eux-mêmes :

En 2021, nous avons enregistré un rendement moyen de 71,4% sur l’ensemble des communes, soit un gain de 10 points de plus en rendement par rapport à l’année initiale. Ça n’est qu’une étape, nous avons maintenant pour objectif d’atteindre 75% pour chacune d’entre-elles.

Mickael Marabotto
Responsable télégestion

Économiser la ressource en eau en améliorant le rendement du réseau de distribution

Pour atteindre cet objectif, la collectivité a fait appel à LACROIX et à sa suite logicielle AQUAWIZE, en collaboration avec la Smart Data Services et l’activité Environment. Directement intégrée dans le superviseur de la Régie, AQUAWIZE est une solution globale qui gère et analyse toutes les données du parc hydraulique, pour optimiser le fonctionnement du réseau d’eau et améliorer la qualité de service aux abonnés.

Intégration de la suite AQUAWIZE et son modèle d’intelligence artificielle (IA) pour une sectorisation plus efficace

La Smart Data Services s’est appuyée sur son expertise technologique, l’utilisation d’une brique industrielle d’IA et des tableaux de bords personnalisés pour répondre aux attentes spécifiques de la CCVH.

L’IA permet de corréler les données relevées sur les compteurs de sectorisation et les données issues des compteurs abonnés pour automatiser la détection d’anomalie.

Cette automatisation de l’analyse des données permet de gagner du temps et d’identifier les anomalies plus rapidement afin d’optimiser les temps d’intervention sur le terrain et ainsi réduire l’impact environnemental.

Un déploiement en plusieurs phases :

Création d’un tableau d’exploitation optimisé

La première étape a consisté à rendre les données de sectorisation plus accessibles aux opérateurs en les présentant sur un tableau de bord interactif. Ce tableau de bord est actualisé quotidiennement et s’intègre directement dans le superviseur SOFREL PCWin2, facilitant ainsi son adoption par les opérateurs.

Intégration de nouvelles données de sectorisation

La deuxième phase a porté sur l’intégration des données provenant des compteurs abonnés en complément des données réseau. Cela a permis de traiter environ 14 000 données supplémentaires (un chiffre qui est amené à augmenter au fil des années avec plus de capteurs IoT).

Grâce à la multiplication des données présentes dans le tableau et l’amélioration de leur visualisation, l’outil répond parfaitement aux attentes de l’exploitant en étant capable de fournir de façon dynamique les indicateurs de rendements à la maille du secteur.

Mise en place de l’IA

À partir de toutes les informations intégrées dans le tableau (compteurs abonnés, débit de nuit, débit moyen, etc.), l’IA, après une phase d’apprentissage, génère automatiquement la liste des sites présentant un fonctionnement anormal et triés par ordre de priorité. À chaque baisse de débit ou autre anomalie détectée, des pré-alertes sont directement envoyées auprès des équipes.

Cette approche réduit le temps d’analyse des données pour les opérateurs et accélère les interventions pour réparer les fuites sur le réseau qui pour certaines seraient demeurées invisibles sans la solution AQUAWIZE.