LACROIX Environment

Smart energy

Le poste de télérégulation SOFREL S4TH apporte beaucoup de confort et de sécurité dans la gestion à distance des installations HVAC.

Avec S4TH, il est possible de contrôler à distance l’ensemble des installations de son réseau et être alerté en temps réel en cas de problème.

Toutes les fonctions pour la gestion d’une sous-station d’un réseau de chaleur

SOFREL S4TH dispose d’un atelier d’automatisme normalisé (langages de programmation standards de type ST, FBD, Ladder, Grafcet). Sa vaste bibliothèque de blocs fonctions métier HVAC prêts à l’emploi permet aux opérateurs de piloter la distribution de chaleur et de réguler les installations énergétiques.

Le poste de télérégulation reçoit en permanence les informations des différents équipements de la sous-station (compteurs d’énergie, contrôleurs de débit, sondes température et pression…). Il régule l’échange de chaleur, contrôle la puissance échangée et éventuellement la limite en cas de dépassement de la puissance souscrite.

A tout moment, S4TH peut envoyer des alarmes en cas de dépassement des seuils définis par l’exploitant.
Par exemple, les équipiers sont automatiquement alertés si le niveau d’encrassement de l’échangeur est dépassé, s’il est en surchauffe ou si le circuit manque d’eau.

Le suivi à distance et l’optimisation du fonctionnement des installations

En plus de la régulation et l’envoie d’alarmes, SOFREL S4TH offre la possibilité de réaliser des bilans de consommations et prévient de toute dérive.

Il est possible avec la solution SOFREL S4TH de comparer dans le temps les consommations annuelles pondérées par les données climatiques.

Les données collectées en temps réel par S4TH sont automatiquement transmises à la supervision pour traitement et exploitation. Les infos recueillies servent à l’établissement des bilans énergétiques, au calcul de la performance du réseau et aident à produire les rapports réglementaires.

Grâce au serveur web HTML 5 embarqué il est possible d’avoir un accès direct aux informations et aux synoptiques personnalisables depuis n’importe quel smartphone ou tablette.

La cybersécurité par nature

Avec SOFREL S4TH la cybersécurité est au cœur de la protection du réseau. Des certificats de sécurité sont déployés vers chaque équipement et des accès individuels sont définis pour chaque utilisateur.

Pour faciliter la gestion d’un parc d’équipements SOFREL, le logiciel S4-Manager est au centre de l’écosystème S4. Cette solution de management de parc centralisé permet en effet de gérer à distance les configurations des équipements et les accès (mots de passe et loggin) des utilisateurs.

Démonstration en vidéo