LACROIX Environment

Faire face à des changements majeurs

La télégestion de l’eau, des réseaux de chaleur et d’électricité, endosse un rôle central au cœur de nos sociétés. En effet, il nous est vital au quotidien de pouvoir compter sur un approvisionnement en ressources fiable et performant. Ces secteurs, auxquels LACROIX est exposé, traversent depuis quelques années des changements majeurs. Tout d’abord, les attentes de la société ont grandi : chacun a davantage pris conscience que nos réserves, en particulier celles de l’eau et de l’énergie, ne sont pas inépuisables, et qu’il convient d’en maîtriser sa consommation et d’en limiter le gaspillage. De plus, l’accélération de la digitalisation a eu des conséquences cruciales sur nos activités et nos manières de fonctionner.

Les nouveaux enjeux du Smart Environment

Au cours des 5 années de notre plan stratégique Ambition 2020, LACROIX a engagé de profondes transformations dans son organisation et renforcé ses moyens pour répondre aux nouveaux enjeux du Smart Environment. L’innovation a pris une place prépondérante avec notamment le lancement d’une nouvelle gamme de produits de « télégestion 4.0 », tels que Sofrel S4Wet S4TH et leur écosystème. La cybersécurité, enjeu majeur pour la fiabilité et la sécurité des installations de nos clients, est devenue une composante native de nos produits, tout comme la communication vers les nouveaux supports : IP, NB-IoT, LT-EM, 4G et même 5G pour laquelle des prototypes fonctionnent déjà. Le développement de notre activité à l’international aura également été très important au cours de ces 5 dernières années avec l’ouverture de notre filiale à Singapour, le renforcement de nos filiales en Espagne et Italie et le développement de notre réseau de partenaires qui nous représente désormais dans plus de 40 pays.

La digitalisation de l’entreprise comme vecteur d’amélioration des performances

La digitalisation de nos services, de notre communication et de notre organisation ont permis de gagner en performance et réactivité, tout en veillant à garder le client au cœur de notre stratégie. Nous avons mis en place un système d’ERP (Enterprise Resource Planning), tout en travaillant sur l’amélioration continue de notre démarche de Lean Management, qui vise à limiter au maximum tout gaspillage dans la production. De plus, la mutation de nos réseaux d’une technologie analogique à une technologie numérique, le IP (Internet Protocol), a permis d’augmenter la performance de nos systèmes de télégestion.

Le capital humain, la pierre angulaire de l’organisation

Tous ces changements n’ont pu s’opérer qu’avec des équipes motivées et engagées : la gestion des ressources humaines a également innové avec la mise en place du télétravail, le renforcement des formations et la prise en compte du bien-être au travail. Cet investissement dans le  capital humain, associé à un rapprochement avec SAE-it systems, spécialiste dans la commande à distance et les systèmes d’automatisation des réseaux électriques, nous a permis d’acquérir de nouvelles compétences clés, de créer des synergies et d’avancer plus forts vers l’avenir.

Ronald Vrancken
Directeur général LACROIX Environment