LACROIX Environment

Le Jour de l’eau est une journée internationale célébrée chaque année le 22 mars pour sensibiliser à l’importance de l’eau douce et de la gestion durable des ressources en eau.

Cette journée est l’occasion de rappeler les défis mondiaux auxquels font face les populations en matière d’eau, tels que l’accès à l’eau potable, la gestion des eaux usées, la sécurité alimentaire et l’adaptation au changement climatique.

2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau

Au niveau mondial, près de 2,2 milliards de personnes n’ont pas accès à une eau potable sûre et propre tandis que 80% des eaux usées provenant des activités humaines sont rejetées dans la nature sans aucune dépollution. Les conséquences de cette situation sont dramatiques, notamment en termes de santé et la qualité de vie des populations.

Avec une demande en eau qui augmentera de 50% d’ici 2050, la gestion plus efficace et durable de l’eau devient une nécessité.

Les opérateurs de l’eau relèvent le défi

Dans ce contexte, les opérateurs de l’eau jouent un rôle clé dans la gestion efficace et durable des ressources en eau. Responsables de la collecte, du traitement et de la distribution de l’eau potable et de l’assainissement des eaux usées ils s’appuient sur des outils modernes pour gérer à distance les réseaux d’eau. Les équipements de télégestion, tels que ceux fournis par LACROIX, leur permettent de surveiller en temps réel les réseaux de distribution d’eau, de suivre la consommation, de détecter les fuites et de réagir rapidement aux pannes.
Les équipements SOFREL sont installés dans de nombreux pays où la préservation de l’eau est cruciale pour leurs habitants. Ils permettent de surveiller et de contrôler à distance les installations de traitement de l’eau et des eaux usées, ce qui permet une gestion plus efficace de la ressource et une réduction des pertes d’eau.