La SODECI (Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire) est une compagnie privée signataire avec l’Etat de Côte d’Ivoire d’un contrat d’exploitation des réseaux d’eau potable du pays.

Son périmètre d’expertise comprend la production et l’approvisionnement en eau potable pour 1,2 millions de clients répartis sur 1200 localités. Les réseaux qu’elle gère se composent de 900 forages et 500 unités de production d’eau.

Afin de réaliser au mieux les missions qui lui ont été confiées, très vite, la SODECI a investi dans des équipements de télégestion modernes et performants.

Le contrôle du fonctionnement de la station de traitement d’eau potable de DJIBI (Abidjan)

La station DJIBI est entièrement télégérée grâce à un poste local de télégestion SOFREL S550. L’équipement est intégré dans un coffret pré-câblé fourni par LACROIX Sofrel.

Le coffret pré-câblé a l’avantage d’être très facilement déployable sur le terrain. Rapidement opérationnel l’équipement fournit toutes les informations sur le fonctionnement des pompes, la présence tension et les bilans de sortie de l’usine. Les informations de la station sont horodatées et transmises par le S550 toutes les 30 mn via un canal GPRS au Centre de Gestion Intégré des Opérations.

 

Nous apprécions en particulier l’électronique qui a été développée dans S550 qui s’avère très robuste. Les équipements tombent rarement en panne. Le logiciel Softools, l’utilitaire de paramétrage, est très simple d’utilisation. Le paramétrage, déjà simple, est facilitée par l’aide en ligne très documentée. Au besoin, les techniciens peuvent contacter gratuitement la hot line SOFREL qui est toujours très réactive.

Les armoires fournies par SOFREL sont spacieuses et permettent aux équipements de télégestion de respirer. Ainsi, les produits ont une durée de vie très longue.

 

Jacques NIAMKE
Responsable télégestion CGIO

 

Le suivi continu de la qualité de l’eau sur les réseaux

La qualité de l’eau mise en distribution est une préoccupation de tous les instants pour l’équipe chargée de son suivi. La saison des pluies, l’orpaillage clandestin, l’agriculture intensive et la multiplication des fosses septiques déversant des eaux chargées dans le milieux naturel rendent la potabilisation de l’eau particulièrement délicate.  Malgré ces difficultés la SODECI s’attache à fournir aux consommateurs une eau irréprochable.

Les collaborateurs du service qualité effectuent des tournées de contrôle sur le terrain et réalisent chaque année plus de 175 000 analyses pour s’assurer de la bonne qualité de l’eau distribuée. Depuis quelques années, dans le cadre du suivi continu de la qualité de l’eau produite, l’entreprise a décidé d’installer sur son réseau des équipements d’analyse automatique.

L’avantage du suivi continu est de surveiller les paramètres PH ou de conductivité 24h/24. Les données sont envoyées par les SOFREL S550 vers le CGIO. Les collaborateurs reçoivent des SMS lorsque l’appareil détecte une non-conformité sur le réseau afin d’opérer des mesures correctives.

Outre la réactivité des équipes, l’avantage de la solution est de pouvoir constituer une base de données qui nous permet d’anticiper des dérives éventuelles. Il est possible depuis notre PC de suivre au quotidien l’évolution des courbes et vérifier que la qualité de l’eau rentre bien dans les standards édictés par l’OMS.

Sadat AW
Directeur de la qualité des eaux

Autres applications de la télégestion en Côte d’Ivoire

Sectorisation et détection de fuite sur les réseaux de distribution

DÉCOUVRIR

Collecte, traitement et refoulement des eaux usées

DÉCOUVRIR

Voir la Smart Story sur la télégestion des réseaux d’eau potable et usées en Côte d’Ivoire

DÉCOUVRIR